Prêt entre bibliothèques (PEB)

La Bibliothèque publique de Cornwall s’efforce d’offrir une collection qui répond aux besoins de tous les usagers de la bibliothèque. Le service de prêt entre bibliothèques (PEB) permet aux usagers d’emprunter des articles qu’ils désirent, mais qui ne font pas partie de notre collection. Le PEB est le fruit d’une collaboration entre les bibliothèques de tout l’Ontario. En partageant nos collections avec les autres bibliothèques, nous nous soutenons mutuellement et nous soutenons notre communauté en donnant accès au plus grand nombre de ressources possible.

Quels sont les articles que je peux emprunter par le biais d’un prêt entre bibliothèques ?

Tout le matériel de la bibliothèque peut faire l’objet d’une demande de prêt entre bibliothèques. Toutefois, les emprunts sont sujets à la disponibilité des articles et aux politiques des bibliothèques qui prêtent le matériel.

Les articles suivants font partie du service de prêt entre bibliothèques : livres, livres audio, DVD et CD. Certaines demandes peuvent nécessiter l’aide de la bibliothèque.

Quels sont les articles qui ne peuvent pas être empruntés par le biais d’un prêt entre bibliothèques ?

Les bibliothèques prêteuses ne prêteront probablement pas ce qui suit :

  • des ouvrages rares, fragiles et de grande valeur,
  • des ouvrages pour lesquels il existe une forte demande, tels que les livres à succès (bestsellers),
  • des ouvrages de référence, tels que les annuaires, les dictionnaires, les index généalogiques, les encyclopédies, etc.,
  • divers articles tels que les trousses et les ouvrages à feuilles mobiles,
  • des numéros entiers de périodiques.

Avant de soumettre une demande de prêt entre bibliothèques, assurez-vous que :

  • l’article désiré n’est pas disponible à la Bibliothèque publique de Cornwall en effectuant d’abord une recherche dans notre catalogue,
  • votre carte de bibliothèque est en règle. Connectez-vous à votre compte.